Poesies

spaceLes Poésies regroupent traditionnellement les textes que Rimbaud a écrit de janvier 1870 à la mi-septembre 1871. Les quinze premiers ont été recopiés de sa main en octobre 1870 dans un cahier destiné au jeune poète Paul Demeny (cahier dit de Douai). Puis il leur a joint sept autres poèmes composés en Belgique, soit un ensemble de 22 pièces. Il y respecte la rime, utilise l'alexandrin et privilégie le sonnet. Ils contiennent des réminiscences de ses lectures et sont parfois même de véritable pastiches d'autres poètes comme Musset ou Hugo.

spaceLes poèmes qu'il écrit après ses fugues et son retour à Charleville changent de style. Commence la période de rejet de la famille, de l'ordre social, de la religion, et l'expérience du "poète voyant" dont il a exposé la théorie dans la lettre à Paul Demeny du 15 mai 1871. Un mois plus tard, il lui envoie une autre lettre le priant de brûler, "comme la dernière volonté d'un mort", tous les vers qu'il fût assez sot pour lui donner lors de son séjour à Douai, car il les juge dépassés.

spaceEn août 1871, Arthur envoie bon nombre de ses nouveaux poèmes à Paul Verlaine (le Coeur Volé, les Assis, Mes petites Amoureuses, Paris se repeuple...), puis il écrit le Bateau ivre avant son départ pour le rejoindre à Paris. Le changement de style et son évolution psychologique se retrouvent dans chacun de ses poèmes : il passe de l'imitation des poètes parnassiens et romantiques à une "littérature nouvelle", qui se fait par une perte des valeurs et des références et trouve une langue "qui sera de l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs".

- Note : Les textes sont extraits du livre "Rimbaud Oeuvres", édition de Suzanne Bernard et André Guyaux, Classiques Garnier 1991 et du coffret de Claude Jeancolas paru chez Textuel en 2001 : "Rimbaud: l'oeuvre intégrale manuscrite".

Index des poèmes

bottom


Hit-Parade