Actualités 2001

29/11/2001 Arthur Rimbaud : Poèmes et textes mis en images par Gabriel Lefebvre.
Un très beau livre à offrir pour noël. Gabriel Lefebvre met en images une quarantaine de poèmes ainsi qu'"Une Saison En Enfer" et "Les Illuminations" dans leur intégralité. 215,02FF sur Amazon.fr (EUR 32,78)

 

24/11/2001 Mon hébergeur Multimania procède à des essais de nouveaux pop-ups qui disparaissent après quelques secondes d'attente. Celui qui occupe une grande partie de la page d'accueil ne devrait apparaître qu'une fois par jour, à votre première visite. C'est le prix à payer pour que l'hébergement reste gratuit et que le site continue d'exister. Mais là, j'avoue que ma patience et la vôtre sont mises à rude épreuve ! Il se peut qu'il y ait quelques bugs à ce sujet et je vous invite à m'écrire en cas de problème. Merci.

 

14/11/2001 Le site a changé d'adresse.
Merci de mettre à jour vos favoris (bookmarks).

 

04/11/2001 L'Album Rimbaud a été réorganisé et de nouvelles oeuvres ajoutées.

 

26/10/2001 Le site est en pleine réorganisation.
Pour les visiteurs qui arrivent ici par les moteurs de recherche et annuaires: certaines pages ont été déplacées et les adresses ne sont plus valables. Un moteur de recherche a été ajouté à la page d'erreur 404 pour vous permettre de vous y retrouver.

 

11/10/2001 Ce mois-ci, Arthur Rimbaud est à l'honneur sur Orpheu.com, revue digitale en portugais sur la poésie et la littérature.

 

25/09/2001 Déménagement de la liste de diffusion chez Topica.
Les membres seront tous recontactés. J'espère vous retrouver tous là-bas.

 

19/09/2001 2 nouvelles sections ont été créées.
L'une consacrée à Rimbaud au théâtre et à l'écran, l'autre aux chanteurs qui ont interprété ses poèmes ou écrit une chanson inspirée par lui.

 

17/08/2001 Dhnet.be : Le Cabaret Vert ferme les portes de la mémoire
Le restaurant Le Rimbaud était l'une des dernières traces du passage du poète à Charleroi.

CHARLEROI Au Cabaret Vert. Cinq heures du soir. Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines aux cailloux des chemins. J'entrais à Charleroi. Au Cabaret Vert: je demandai des tartines de beurre et du jambon qui fût à moitié froid.

Bienheureux, j'allongeai les jambes sous la table verte: je contemplai les sujets très naïfs de la tapisserie. Et ce fut adorable, quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs - Celle-là, ce n'est pas un baiser qui l'épeure! - rieuse, m'apporta des tartines et du jambon tiède, dans un plat colorié, du jambon rose et blanc parfumé d'une gousse d'ail, et m'emplit la chope immense, avec sa mousse que dorait un rayon de soleil arriéré.

Ce poème, daté d'octobre 1870, relate l'entrée du jeune Arthur Rimbaud (16 ans à peine) à Charleroi. Il y était venu à pied de Charleville-Mézière d'où il avait fugué de chez ses parents afin de trouver de l'embauche comme journaliste au Journal de Charleroi, dont le directeur était le père d'un de ses amis. Pour l'anecdote, il n'y travaillera qu'un jour, étant mis à la porte suite à un dîner durant lequel il fut particulièrement grossier. Mais Rimbaud aurait écrit plusieurs poèmes dans sa petite chambre de Charleroi. C'est ainsi que son périple le long de la haute Sambre aurait très bien pu lui inspirer ce jour-là le célèbre Dormeur du Val, qui date de cette époque.

L'emplacement du Cabaret Vert, qui se situe aujourd'hui à l'angle de la place Buisset et de la rue Léopold, est toujours un hôtel. Il y avait aussi un restaurant, appelé logiquement Le Rimbaud, véritable maison du souvenir du passage du poète maudit en nos murs. Hélas, l'établissement vient de fermer, les propriétaires prenant une retraite bien méritée. Avec Le Rimbaud disparaît pourtant l'un des seuls hommages (avec la bibliothèque communale) de Charleroi à son hôte prestigieux. Ce ne sont pourtant pas les rues ou les places qui manquent, afin de faire honneur à ce génie de la littérature française qui chanta l'hospitalité légendaire de Charleroi.

 

01/07/2001 Les photos de Metz, la ville natale de Verlaine, sont enfin en ligne
Sa biographie a été complétée.
Concernant la liste de diffusion, le service de Lisbot cesse d'être gratuit à partir du mois d'Août, donc je déménage chez Webdonline. Tous les abonnés vont être automatiquement recontactés.
Les archives des messages peuvent être consultées sur le forum Arthur Rimbaud.

 

10/06/2001 Ajout d'une galerie consacrée à Hervé Constant, autre peintre inspiré par le poète et sa poésie, reproduite avec son aimable autorisation. Sa galerie peut être visitée à Londres.

 

25/05/2001 Urbuz.com : Trois auteurs en quête de Rimbaud.
Quand le rêve disparaît, il ne reste que la réalité rugueuse à étreindre...
Interview des auteurs de "Rimbaud à Aden" par Joël Jégouzo.

 

16/05/2001 Les photos de Roche sont en ligne !

 

12/05/2001 Rimbaud, la huitième photo.
On ne connaissait que sept portraits de l'éternel adolescent de la poésie. On vient d'en découvrir un nouveau, pris au début de sa longue saison en enfer à Aden.
Article sur le site de Paris-Match, et dans le magazine n° 2711 du 10 mai 2001. La photo est révélée par 2 livres qui paraissent aux éditions Fayard : "Arthur Rimbaud", une biographie de Jean-Jacques Lefrère et "Rimbaud à Aden", un album du photographe Jean-Hugues Berrou, guidé sur les traces du poète maudit par Jean-Jacques Lefrère et le collectionneur Pierre Leroy. Elle a été découverte en octobre 1999 chez un marchand parisien et achetée par Pierre Leroy. Cette photo fait partie d'un lot d'une trentaine de vues d'Aden prises aux alentours de 1880, à l'époque où Rimbaud y séjournait. La collection a appartenu à César Tian, dernier employeur de Rimbaud (voir Biographie). Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'on en retrouve d'autres.


Vers 1880, Arthur Rimbaud (debout à gauche)
pose aux côtés d'autres Européens
sur les marches d'une riche demeure ottomane,
celle du consul Ibrahim Hassan Ali
à Sheikh-Othman, dans les environs d'Aden.

 

08/05/2001 Nouvelles photos de Charleville et de Roche.

 

27/04/2001 Canoe (AFP) : Fayard publie une biographie et un album-photos sur Rimbaud.
L'éditeur Fayard publie le 3 mai une monumentale biographie d'Arthur Rimbaud, signée Jean-Jacques Lefrère, ainsi qu'un album-photos sur Aden, "le roc affreux" où le poète passa onze ans, de 1880 à 1891.

Jean-Jacques Lefrère, auteur notamment d'une biographie d'Isidore Ducasse, a voulu cerner la réalité du poète "par la vérification des sources, des renseignements, des documents et des témoignages" afin d'"écarter les légendes et les mythes qui ont pesé, durant un siècle, sur l'auteur d'Une saison en enfer".

Le livre, enrichi de photos, commence par: "Si l'on tente de jeter quelque lueur dans cette fameuse nuit des temps où se sont forgés tous les patronymes français, il ressort que le nom de famille des Rimbaud (...) pourrait être d'origine germanique". Il se conclut, 1.197 pages plus loin, par: "Depuis, la place Arhur Rimbaud de Djibouti a changé de nom: elle est devenue la place Mahmoud Harbi, héros de l'indépendance. Pour cela, comme pour tout le reste, autant en emportent la Meuse et l'Hawache".

Jean-Jacques Lefrère co-signe avec Pierre Leroy les textes de l'album de Jean-Hugues Berrou, "Rimbaud à Aden". Alors que les traces photographiques du poète sont rarissimes, tous les trois sont partis "sur les pas d'un Rimbaud dont l'histoire efface de plus en plus les empreintes".

Le livre se veut "succession de jeux de miroirs" par lesquels, à environ 25 photos anciennes représentatives d'endroits que Rimbaud a fréquentés, répondent, dans la mesure du possible, les photos (en noir et blanc) des mêmes endroits regardés aujourd'hui. L'ouvrage réussit parfaitement à faire entendre la plainte du poète rôtissant "au fond de ce trou, comme un four à chaux" et à montrer le travail de transformation opéré par le temps.

 

14/04/2001 Ajout de lettres de Verlaine à Rimbaud dans la section Documents du site Rimbaud.

 

04/04/2001 La biographie illustrée de Paul Verlaine est enfin arrivée, ainsi qu'un album de photos.



Hit-Parade