Roche

route Rimbaud-Verlaine

L'itinéraire de Charleville à Roche

Itinéraire de Charleville-Mézières à Roche

Voici une partie de la route Rimbaud-Verlaine, jusqu'à Roche, la ferme familiale où Rimbaud est toujours revenu se ressourcer. De la ferme, il ne reste plus qu'un mur aujourd'hui, celui qui était contigu au grenier dans lequel Arthur a écrit une "Saison en Enfer". Les allemands en avaient fait leur quartier général pendant la première guerre mondiale et l'ont rasée quand ils sont partis. A la place du grenier qui était au-dessus du porche (voir le dessin de Paterne Berrichon), il y a maintenant une sculpture pour commémorer "Une Saison en Enfer", érigée et payée par Paul Boens, un admirateur fanatique de Rimbaud. L'homme, également chercheur d'or, a vécu de nombreuses années à Roche dans la nouvelle maison construite à l'emplacement de la ferme des Rimbaud, cherchant le trésor d'Arthur !

En effet, dans l'une de ses lettres à sa famille, écrite du Caire le 23 Août 1887, Rimbaud parle de 16 000 et quelques cents francs qu'il porte continuellement dans sa ceinture, soit 8 kilos d'or : toutes ses économies réalisées par un dur labeur à Aden et Harar. Paul Boens est persuadé que cet or est toujours caché à Roche, et il n'est d'ailleurs pas le premier à essayer de le trouver. Il oublie juste un détail : dans une lettre à sa mère, écrite le lendemain (Le Caire, 24 Août 1887), Arthur explique qu'il a finalement déposé l'argent au Crédit Lyonnais du Caire pour en percevoir les intérêts par l'intermédiaire de négociants pendant ses voyages. C'était trop dangereux de toujours porter cette somme sur lui, et si lourd que "ça lui flanquait la dysenterie". Aussi il demande à sa mère un prêt de 500F pour partir à Zanzibar et ne pas toucher à son dépôt où bien il perdrait les intérêts.

Paul Boens a étudié le mur sous tous les angles, cherchant à y découvrir des indices sur le trésor. Il l'appelle "le mur aux fenêtres feintes". En effet, le mur comporte deux fausses fenêtres, murées d'origine, une inscription : R. 18 et le reste de la date est détruit, ainsi qu'un motif sculpté qui ressemble à une fleur au milieu de 2 rameaux à 13 feuilles chacun. Il en tire des interprétations cabalistiques plus qu'étranges. D'après lui, Rimbaud aurait depuis longtemps connu la date de sa mort, alors il l'aurait fait gravée en haut du mur. L'inscription complète serait en fait R.A 1891 (????)

Roche, le mur

Pour plus d'informations, reportez-vous à la revue Terres Ardennaises de décembre 1991 sur la route Rimbaud-Verlaine, disponible au Musée Rimbaud (voir page références).

Roche par Paterne Berrichon

Roche par Paterne Berrichon, le mari d'Isabelle Rimbaud (détail).

Roche occupé par l'armée allemande pendant la 1ère guerre mondiale

Roche, occupé par l'armée allemande pendant la guerre de 1914-1918.
Dans le cadre rouge, le mur qui reste aujourd'hui.

La route de Roche. Roche. Le lavoir de Roche Le lavoir de Roche 2 Le lavoir de Roche 3 Le lavoir de Roche 4 Le lavoir de Roche 5 Roche, le mur aux fenêtres feintes 3 Roche, le mur aux fenêtres feintes Roche, le mur aux fenêtres feintes 2 Monument Une Saison en Enfer à Roche Roche, place Arthur Rimbaud Roche, la campagne au printemps Sur la route des Ardennes. Ah ! le joli mois d'avril ! Sur la route des Ardennes. Ah ! le joli mois d'avril !



Hit-Parade