Rimbaud le voleur de feu

Genre : Film franco-suisse.
Durée : 2h10mn.
Réalisation : Charles Brabant. 1978.
Scénario :
Directeur de la photographie :
Montage :
Musique :
Sortie en salles : .
Sortie DVD : 21 février 2011.
Edition : Doriane Films. TF1, INA.

Synopsis :

« si l’on veut capter "L’homme aux semelles de vent", il faut absolument utiliser des moyens qui peuvent paraître contradictoires, mais qui nous permettent en même temps de suivre ses traces. Il s’agissait d’aller sur les traces, et puis d’avoir un contact avec la poésie. » - Ch. B.

Enquête, voyages, exploration psychologique, ce film nous fait découvrir la vie et l’œuvre d’Arthur Rimbaud. Au fil des images, nous suivons l’errance de « l’homme aux semelles de vent », dont les poèmes sont chantés, entre autres, par Léo Ferré.

De Charleville où est né le poète, à la province du Harar en Ethiopie, en passant par Londres, Chypre, c’est l’histoire d’un long itinéraire qui va de la poésie visionnaire au silence et à la mort.

Charles Brabant disait : « Avec Rimbaud, j’avais affaire à une situation très particulière. Rimbaud est un mythe ; (...) et s’attaquer à un mythe, d’une certaine manière, ce n’est pas sérieux. Donc il fallait le transgresser, c’est-à-dire le faire revivre. D’où la nécessité, aussi bien en Ethiopie qu’à Charleville, de le faire sous la forme d’une sorte de retour sur les pas du personnage, en s’attachant non plus à l’imaginaire mais à la réalité d’une enquête. »

Charles Brabant tourne son premier court-métrage en 1949, Les Feuilles mortes. Il fonde ensuite une société de production et réalise de 1952 à 1961 six longs-métrages (La Putain respectueuse, Zoé, Le Piège). Il débute à la télévision en 1958 où il travaille sur des documentaires à caractère social et culturel. Un des fondateurs de la SCAM en 1981, il en est le premier Président. Plus tard, il devient responsable d’une unité de fiction de TF1 (service public, encore). Il y favorise le talent de jeunes auteurs dont les œuvres remportent quatorze prix nationaux et internationaux.

En complément, un hommage de Jean-Marie Drot à Charles Brabant et un entretien écrit de Charles Brabant.

Rimbaud le voleur de feu, de Charles Brabant

Liens :



Hit-Parade