autour du poète
Le projet
Il y a treize lettres dans le nom d'Arthur Rimbaud, 13 est le numéro du département des Bouches du Rhône et la 13ème lettre de l'alphabet est le M... de Marseille. Il s'agissait donc de demander à Monsieur Ernest Pignon-Ernest s'il acceptait que l'on réutilise sa sérigraphie de 1978-1979 pour la "mettre en situation" dans Marseille (Hôpital de la Conception, rue et monument Rimbaud, Quai de la Joliette, etc....). Ce travail devait être fait par des collégiens de l'âge d'Arthur Rimbaud dans sa période poète.
Ce projet pédagogique, culturel et sportif est une initiative du CMPN (Club Motocycliste de la Police Nationale). Il s'agit de confronter l'oeuvre d'Arthur Rimbaud (et le travail d'Ernest Pignon-Ernest) avec ce qui intéresse les jeunes aujourd'hui. Notre partenaire est le collège Arthur Rimbaud de Marseille (Mesdames Aloujes et Sabino). Ernest Pignon-Ernest a accepté de jouer le jeu en remodelant son Arthur Rimbaud initial avec la seconde photographie de Carjat. Pébéo a gracieusement fourni la peinture.
Il s'agit maintenant de coller treize de ces travaux scolaires dans Marseille cet été, puis, début 2003, nous essayerons d'aller en side-car dans la Corne de l'Afrique et d'embarquer pour Aden afin d'y coller l'autre partie (treize aussi). Lorsque nous aurons terminé, nous devons déposer un dossier sur l'opération au Musée Arthur Rimbaud de Charleville.
Nous souhaiterions que ce travail soit vu par le plus de monde possible et que chacun soit remercié pour sa participation, plus particulièrement Monsieur Ernest Pignon-Ernest. Sans lui, nous n'aurions pu rien faire.
Travaux scolaires du collège Arthur Rimbaud de Marseille autour de la sérigraphie d'Ernest Pignon-Ernest.
© Photos 4108 HG 13. Tous droits réservés.
La moto qui fera le voyage