Actualités 2007

19/12/2007 Sortie d'une édition illustrée d'"Ophélie" et de "Sensation" de Arthur Rimbaud.
Ce nouveau livre de Fabien Dehaene est édité à 100 exemplaires. Vous pouvez en consulter des extraits sur le site de l'éditeur de-n.fr. A savoir que les illustrations originales du "Bateau Ivre", d'"Ophélie" et de "Sensation" sont actuellement visibles au Musée Rimbaud dans le cadre de l'exposition "Les ailleurs poétiques".

 

06/12/2007 Sortie du DVD "Voyage en Rimbaldie" (Trampin in Rimbaldia).
Plus de cent ans après sa mort, "l'homme aux semelles de vent" est toujours vivant. Il exerce un tel pouvoir de fascination que certains admirateurs du poète et de son oeuvre peuvent être qualifiés de "fous de Rimbaud". Ce documentaire est un voyage quelque part en Rimbaldie, "ce pays où l'on arrive jamais". Tous ceux que vous allez y croiser y entretiennent une grande intimité avec Rimbaud. Leur rencontre avec le poète a bouleversé leur vie. Ces passionnés et ces amoureux de Rimbaud cherchent à percer une énigme, un mystère. Ils témoignent, chacun à leur façon, d'une aventure humaine, de leur propre parcours sur les traces de celui qui semble avoir voulu brouiller toutes les pistes. Rimbaud nous apparaît dans toute sa complexité à travers les différentes visions de ces voyageurs. Les réalisateurs, Muriel Harrar et Manuel Sanchez, vivent depuis une dizaine d'année dans les Ardennes sur les lieux fréquentés par Arthur Rimbaud.
Documentaire de Muriel Harrar et Manuel Sanchez, 69 mn, 2004. Avec la participation de Patti Smith, Alain Borer, Brigitte Fontaine, Kenneth White, Hubert-Félix Thiéfaine. Version française et version sous titrée en anglais.
Lire l'article de L'Union.

Pour tout renseignement, contacter :
Association "C'est arrivé près de chez vous"
8, allée de la Citadelle
08000 Charleville-Mézières
Téléphone : 06 60 08 78 15

 

05/12/2007 Sortie cinéma : "I'm not there".
Synopsis : Un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs incarnent Dylan tel un kaléïdoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien, martyr et "Born Again". Ils participent tous à l'esquisse d'un portrait de cette icône américaine définitivement insaisissable.
Film américain de Todd Haynes avec Christian Bale, Cate Blanchett, Richard Gere, Ben Whishaw, Marcus Carl Franklin, Heath Ledger. 2h15.
Le site officiel du film et sa page chez MySpace.

Lemonde.fr : "I'm Not There" : sept personnages, un seul Dylan. Par Isabelle Regnier.
"Poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, étoile de l'électricité... Son fantôme lui-même était plus qu'une seule personne. Mais une chanson fait son chemin toute seule." Alors que le visage blanc de l'actrice Cate Blanchett, incroyablement transformée en celui de Bob Dylan, irradie l'écran depuis le cercueil où elle repose, le programme du film est donné par la voix off : le musicien mythique est parti sans laisser plus de traces que ses nombreux masques et ses chansons.

Plutôt que de reconstituer une hypothétique trajectoire linéaire, Todd Haynes, réalisateur du très inspiré Loin du Paradis, a éclaté l'icône des années 1960 dans un portrait tourbillonnant, entièrement nourri de l'imaginaire de l'artiste, et de la manière dont il s'est lui-même mis en scène au long de sa vie.

I'm Not There ("Je ne suis pas là") se donne à voir comme collage de scènes hétérogènes dans lequel l'auteur développe, au risque de perdre son spectateur en route, une passionnante réflexion sur la création. Non content de passer du noir et blanc à la couleur, du western au clip, d'une imagerie pop à la fadeur du reportage télé, Haynes fait exister Dylan à travers sept personnages interprétés par cinq acteurs et une actrice.

Il y a le Dylan de la période folk, porte-parole malgré lui du mouvement contestataire des années 1960, interprété par Christian Bale, qui joue aussi le chanteur converti au christianisme et au gospel rock dans les années 1970. Cate Blanchett, elle, s'est fondue, avec la plasticité d'un caméléon, dans la peau du Dylan androgyne versé dans le rock électrique, celui qui se coupa, au cours des années 1960, d'une bonne partie de ses fans.

Parmi les avatars, il y a encore un jeune garçon noir qui se fait passer pour Woody Guthrie, le chanteur et guitariste folk dont la musique fut fondatrice pour Dylan. Et puis Robbie, un acteur dont l'histoire renvoie à la partie amoureuse et familiale de son existence. Arthur Rimbaud intervient en tant qu'auteur de la phrase manifeste "Je est un autre", qui explique à elle seule la forme de ce film étrange. Enfin, Billy The Kid, dans ses vieux jours. Sous les traits de Richard Gere, il traverse le film dans des séquences de western qui se fondent difficilement dans l'ensemble. Légende vivante retirée du monde, le vieux bandit est pourtant un élément clé de ce portrait tout entier tendu par une dialectique de l'exposition et du retrait, du spectacle et de l'intériorité.

I'm Not There n'est pas le même film pour qui connaît son Dylan sur le bout des doigts et pour le profane. Sans jamais pouvoir faire la part du vrai et du faux, celui-ci devra s'abandonner à la partition de Haynes qui tisse une évocation de l'artiste comme sentinelle, comme pure puissance d'expression, jamais comme porte-voix. Sous le vernis pop de l'époque, le film vise moins à saisir l'essence du monstre qu'il a engendré qu'à explorer les rapports de l'artiste avec le monde, à la merci d'une foule qui l'idolâtre en même temps qu'elle s'acharne à le détruire.

"Il n'y a pas de politique, dit Robbie, il n'y a que le langage des signes." I'm Not There, de fait, est un jeu de miroirs sophistiqué dans lequel le moindre détail étoffe le récit de sa signification propre. Devant Charlotte Gainsbourg, par exemple, qui joue ici le rôle de la femme de Robbie, comment ne pas penser au couple mythique que formaient à la même époque ses parents, Serge Gainsbourg et Jane Birkin ?

Les nombreuses, bien que furtives, références au cirque, à Halloween, aux masques ne sont pas moins signifiantes. Elles forment une farandole de fous, de marginaux affranchis et invisibles, qui déambulent au milieu de l'arène pop ; elles sont l'horizon du poète, le pôle d'attraction qui le sauvera, tout au long de sa vie, de l'attraction mortifère des lumières du spectacle.

I'm not thereBen Wishaw

Ben Wishaw (Le Parfum) en Rimbaud.

 

13/11/2007 Lemonde.fr : Londres: la maison de Rimbaud et Verlaine pourrait retourner à la poésie.
Depuis longtemps laissée à l'abandon, la maison londonienne où les poètes français Rimbaud et Verlaine ont vécu les dernières années de leur relation tumultueuse, pourrait être transformée en centre consacré à la poésie, a indiqué mardi l'association responsable du projet.

"Les choses bougent très vite", a déclaré à l'AFP Graham Henderson, directeur général de Poets in the City, une organisation sans but lucratif spécialisée dans la recherche de partenaires pour financer des événements reliés à la poésie.

La maison de briques de Camden, dans le nord de Londres, était laissée à l'abandon depuis plusieurs années mais un homme d'affaires l'a récemment rachetée aux enchères et est favorable à sa transformation en centre culturel, a indiqué M. Graham.

La propriété serait louée sous un bail de dix ans à la société gérant le centre culturel, avec l'aide de partenaires qui restent à confirmer. "Je propose d'impliquer des sponsors culturels. Je suis en discussion avec plusieurs sociétés anglo-françaises", a précisé M. Graham, sans vouloir dévoiler de noms.

Interrogé sur les chances de succès du projet, le responsable s'est dit "très optimiste", soulignant que des travaux de rénovation étaient déjà en cours.

La maison abriterait un centre culturel dédié à la poésie ainsi qu'un musée qui serait probablement situé dans la chambre où vivait le couple.

En 1872, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine se réfugient à Londres, fuyant la controverse que suscite une relation homosexuelle entre un adolescent et un homme du double de son âge. Les deux poètes mènent une vie agitée qui conduira, un an plus tard à Bruxelles, à une violente dispute où Verlaine tire sur son compagnon à deux reprises, le blessant légèrement au poignet.

 

07/11/2007 Parution de "Rimbaud, correspondance", de Jean-Jacques Lefrère.
Correspondance de Rimbaud établie et annotée par Jean-Jacques Lefrère. Le livre livre comprend sept cahiers de trente deux fac-similés couleur chacun qui permettent aux lecteurs, dit Lefrère "de se confronter avec l'écriture si changeante, si évolutive et pourtant si reconnaissable de Rimbaud".
Aux Editions Fayard, 1025 pages. Lire la revue de Jean Ristat pour l'Humanité.

 

31/10/2007 Livres.lexpress.fr : La lettre volée de Rimbaud. Par Jérôme Dupuis et Delphine Peras.
Une lettre du poète, jadis dérobée aux archives du ministère des Affaires étrangères, a été récemment retrouvée, alors qu'elle était sur le point d'être vendue aux enchères. Elle sera publiée pour la première fois le 7 novembre dans la monumentale - 1 000 pages ! - Correspondance de Rimbaud, établie par Jean-Jacques Lefrère, chez Fayard. Cette émouvante missive de trois pages, datée du 27 mars 1888, est adressée au vice-consul de France à Aden. Notre poète, reconverti dans le négoce, s'y présente comme "un pauvre voyageur pivotant dans ces contrées depuis si longtemps". Il souhaite monter une caravane au Harar et réclame une intervention diplomatique, "pour influencer efficacement la colonne vertébrale du fonctionnaire éthiopien". Avant de conclure cette lettre au ton très poétiquement désinvolte : "Si ça a tardé et si ça tarde, c'est parce qu'il s'agit d'objets abyssins et de choses abyssines, qui, vous le savez trop, ont une gravitation spéciale parmi les autres choses !"

 

28/10/2007 Journal-lunion.net : Naissance d'une rose Rimbaud.
Jacqueline Tessier-Rimbaud, une descendante d'Arthur Rimbaud (par son frère Frédéric) était déjà venue à Charleville pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance du poète.

Elle est revenue cette fois et en a profité pour raconter une anecdote. Un jour, elle a été contactée par le responsable des roseraies Meilland qui, revenant de Harar où il avait vu là-bas une rose Rimbaud, s'est étonné du fait que Charleville n'avait pas encore la sienne !...

Aussitôt dit, presque aussitôt fait, l'année suivante, les roseraies Meilland créaient un "rosier de jardin vigoureux, très résistant aux maladies, et portant de grandes fleurs au coloris rose délicat... Le bord des pétales étant d'une rose légèrement plus soutenu." Un puissant parfum rosé et fruité s'en exhale... avec une note dominante de citron.

"O ! si vous saviez les effluves mystérieuses qui secouaient mon âme pendant que j'effeuillais cette rose poétique !" déclamait Arthur Rimbaud. Pour l'un de nos plus célèbres poètes du 19ème siècle, une fleur de forme classique, d'environ 80 pétales, agrémentée d'un parfum puissant, rose de mai. Excellente résistance au gel. Hauteur 90/130 cm. Disponible sur le site de Meilland Richardier.

 

19-26/10/2007 Journées rimbaldiennes à Charleville-Mézières pour le 103ème anniversaire de la naissance d'Arthur Rimbaud.
Du 19 au 26 octobre 2007 :
Lettres et poèmes à Arthur Rimbaud
- On peut déposer des lettres et des poèmes à Arthur Rimbaud dans la boîte aux lettresde la Maison des Ailleurs, quai Rimbaud, et dans celle du cimetière de l'avenue Boutet (sculpture de Laurent Pierson). Elles seront présentées au Printemps des Poètes en mars 2008.

Du 19 au 21 octobre et du 24 au 26 octobre 2007 :
Diffusion de films consacrés à Arthur Rimbaud
- "Je est un autre", de Dominik Rimbault, 49 mn (Tous les jours à 14h00).
- "Charlestown, l'éternel retour", de Claudine Cerf et Micheline Paintault, 46 mn (Tous les jours à 15h00)."
- Quoi l'éternité ?", d'Etienne Faure et Claude Jeancolas, 58 mn (Tous les jours à 16h00)
Auditorium du Musée de l'Ardenne, 31 place ducale.

Du 20 octobre 2007 au 30 mars 2008 :
Exposition "Le regard bleu d'Arthur Rimbaud"
Musée Rimbaud, Charleville-Mézières. (Merci à Alain Bardel et à Patrick Engels pour les informations).


Quelques-uns des Rimbaud réunis au Musée de l'Ardenne dans le cadre d'une exposition événement, signés (de gauche à droite et de haut en bas) René-Henri Munsch, Jean-Jacques Morvan, Fernand Léger, Jacques Villon, Sonia Delaunay, Bosshard, Louis Marcoussis, Armand Coussens et Peter Thomson. Lire l'article de l'Ardennais au sujet du le programme du 153ème anniversaire de la naissance de Rimbaud.

 

Parution de "Le Regard bleu d'Arthur Rimbaud" de Claude Jeancolas.
A peine le modèle original t-t-il disparu dans une Afrique incertaine, on commence à dessiner et peindre le portrait d'Arthur Rimbaud. Le phénomène est unique dans la littérature et même hors de la littérature. Quelle que soit l'époque, quel que soit le lieu, les artistes s'arrêtent sur ce regard, le scrutent, l'étudient, cherchent à le transcrire. C'est qu'interrogeant ce visage, ils s'interrogent sur la création artistique, le génie, notre destin d'hommes et tout autant sur eux-mêmes. Voici une anthologie exceptionnelle : elle réunit des artistes aussi divers que Giacometti, Picasso, Mapplethorpe, Roberto Matta, Patti Smith, Sidney Nolan, Cocteau, Braque, Germaine Richier, Miro, Klee... dans la même ferveur. Par eux, Rimbaud se confirme intemporel et universel. Chacun renouvelle la vision, y intégrant son expérience intime, ses propres souffrances, ses aspirations, son style. Chacun proclame haut et fort : Rimbaud c'est moi ! La première partie de cet ouvrage apporte les clefs de cette aventure artistique jamais finie. Comment Rimbaud se voyait-il physiquement et que nous en a-t-il dit ? Comment les témoins ont-ils rapporté les visions qu'ils avaient eues du corps de Rimbaud ? Comment est née cette photographie de Carjat, d'où tient-elle sa force mythique et quelle est son histoire ? Rimbaud aimait-il la peinture et les artistes, et comment les artistes l'ont-ils peu à peu découvert ? Enfin chaque œuvre et chaque artiste sont présentés et analysés pour que le florilège soit aussi une source de connaissance, une compréhension supplémentaire de la modernité de Rimbaud.

"Le Regard bleu d'Arthur Rimbaud", par Claude Jeancolas, FVW Editions, 144 p., 45 euros.

 

23/10/2007 Pascale Jeanne Morisseau chante "Arthur et Paul..."
Dans le cadre de l'exposition peinture de Jean Gaudaire-Thor, autour du poète Arthur RIMBAUD, Pascale Jeanne MORISSEAU, chanteuse-compositrice et poétesse folk, accompagnée de son proche guitariste, Christophe JOUANNO, donnera une performance acoustique unique, intitulée "Arthur et Paul...", qui réunira, en musique, les deux amants de l'éternité, à travers leur poétique sensible et rebelle.

Mardi 23 octobre 2007, 19h00
Galerie de L'Entrepot
7/9 rue Francis de Pressencé Paris 14ème
(participation libre)

 

19/10/2007 Journal-lunion.net : "Si Rimbaud existait aujourd'hui serait-il publié ?" Par Nathalie Diot.

"Ici, il est mort une fois encore." Un homme en noir arpente le musée Rimbaud de Charleville-Mézières. Il est l'un des principaux personnages du documentaire de Vincent Froehly De terre, de ciel, de Rimbaud. Un film qui, loin d'être lisse, égratigne au passage la vision institutionnelle du poète.

"Sous les vitrines, fait-il moins peur au monde ?", s'interroge le héros du documentaire, désolé de voir la malle d'Abyssinie "sous scellés". Pendant un mois, le réalisateur et l'homme en noir, alias le peintre alsacien Bernard Latuner, ont parcouru les Ardennes "qu'ils adorent" à la recherche de l'héritage rimbaldien.

Résultat : un film de 52 minutes, sélectionné au Fipa de Biarritz (un des festivals les plus importants en matière de télévision) et qui sera diffusé, samedi après-midi, sur France 3.

Ambigu, dérangeant et génial

"Ce film n'est pas une biographie sur Rimbaud. C'est une interrogation sur la place que la société de consommation laisse à l'artiste. En filigrane, le film pose la question : si Rimbaud existait aujourd'hui, serait-il publié ?", explique le réalisateur. L'homme en noir incarne "un artiste sur les pas d'un maître".

De Charleville-Mézières à Roche, de la frontière belge à Juniville, il rencontre des Ardennais, ceux de la rue, du marché, du quotidien et les interroge sur Rimbaud, ce personnage ambigu, dérangeant, dangereux et pourtant génial. Si la poésie est difficile à lire, si elle semble réservée à une élite, le parti pris de ce documentaire est "de rendre Rimbaud au peuple".

"C'est l'humain le plus intéressant", souligne le réalisateur. On rencontre aussi les "passeurs". À Charleville, le rimbaldien Yanny Hureaux parle de l'"Ardennais ordinaire", "Arthur Rimbaud-Cuif, paysan de Roche".

À Roche, Maryse Aubry consacre son temps et son espace au poète qu'elle aime comme "son maître et son enfant". À Juniville, Marc Gaillot s'occupe de l'Auberge dédiée à Verlaine et aimerait en faire "un espace de vie", "de création".

Des artistes témoignent à leur tour, Sleziak et Hervé Tonglet. Ils parlent du poète, le ressuscitent, poursuivent son œuvre en quelque sorte.

"De terre, de ciel, de Rimbaud", de Vincent Froehly, sera diffusé sur France 3, samedi 20 octobre, à 16 h 20.

 

14/10/2007 Bedetheque.com : Bande dessinée "La ligne de fuite".
Toute l'équipe du journal "Le Décadent" est réunie dans un troquet. Ils attendent la lecture par Adrien de sa dernière poésie. Baju, directeur de la publication, est sous le charme. Il propose que ces sonnets soient publiés dans le journal comme s'il s'agissait d'un Rimbaud inédit. Ce n'est pas la première fois et Baju estime qu'il s'agit autant d'un hommage que d'une provocation. Malgré quelques réticences de certains écrivains de la Rédaction, et la gène visible d'Adrien, le poème est ainsi publié.

"Le Décadent" n'en est pas à son coup d'essai mais le scandale est tel, cette fois, que certains auteurs veulent quitter le journal.

Baju se rebiffe et décide de contre-attaquer en retrouvant Arthur Rimbaud dont personne n'a de nouvelles. Lui a une piste qui semble mener à Aden, au Yémen. Il propose à Adrien de l'aider dans sa quête...

Scénariste : Dabitch, Christophe
Dessinateur : Flao, Benjamin
Coloriste : Flao, Benjamin
Editeur : Futuropolis
Taille : Grand format
ISBN : 978-2-7548-0089-1
Date de parution : 06/09/2007

"Une ligne de fuite est un album rare, accompli, magistral. Quoi de plus émouvant et captivant qu'une aventure humaine quand elle est racontée de si belle façon ? Chacun trouvera dans ce récit matière à réfléchir sur sa propre existence ou à (re)découvrir l'œuvre d'Arthur Rimbaud. Pendant que Christophe Dabitch confirme ses talents de narrateur hors-pair, Benjamin Flao débute, quant à lui, une carrière très prometteuse dans le 9ème art. A noter, à la fin de l'ouvrage, un dossier très instructif comprenant un rappel de quelques faits historiques, agrémentés de croquis ou autres documents d'époque, ayant servi de base à l'écriture du scénario." Extrait de la chronique de L. Gianati pour Bdgest.com.

 

26/09-02/11/2007 Arthur Rimbaud à l'honneur de l'exposition de Jean Gaudaire-Thor.
Arthur Rimbaud, l'insoumis, le voyant, irréductible marcheur en quête d'un monde sans frontières, a déclenché un processus créateur, une alchimie particulière chez Jean Gaudaire-Thor qui a réalisé depuis 2004 près de 400 œuvres ; photographies, œuvres sur papier, toiles,...


je voyageai un peu..., 2006
technique mixte sur papier
80 X 80

L'entrepot expose, à l'occasion de la sortie du livre trafiquer dans l'inconnu… une trentaine d'œuvres sur papier de l' artiste inspiré par les métamorphoses audacieuses du poète.

En mettant ses pas dans ceux d'Arthur Rimbaud, de Tadjourah à Harar, Jean Gaudaire-Thor a initié un compagnonnage qui continue depuis : aux voyelles répondent les couleurs.

À voir les images rapportées, inventées, on éprouve un certain bonheur, comme si la vraie vie était retrouvée et qu'enfin accompagnant le poète et le peintre dans leur voyage initiatique, nous pouvions, libres, nous aussi aller sur ces pistes africaines, trafiquer dans l'inconnu...

Vernissage de l'exposition : mercredi 3 octobre de 18h à 21h.
Du mercredi 26 septembre au vendredi 2 novembre 2007,
Galerie de l'entrepôt,
7-9 rue Francis de Pressensé
75014 PARIS
Métro Pernety
Tél : 01 45 40 07 52
Email : galerie@lentrepot.fr

La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h et le dimanche de 14h30 à 18h30.
Brunch tous les dimanches à partir de 12h (réservation au 01.45.40.07.50).

Lecture musicale autour d'Arthur Rimbaud le mardi 9 octobre à 19h15.
- En fugue par Sarah Perrin.

Textes d'Arthur Rimbaud et Paul Verlaine chantés le mardi 23 octobre à 19h15.
- Arthur et Paul par Pascale-Jeanne Morisseau.

 

22/09/2007 Reprises du spectacle "Arthur Rimbaud est l'étoile noire".
Le samedi 22 septembre 2007 au Mondego
21h - entrée libre
37 rue Roger Salengro
94 Le Kremlin-Bicêtre
Métro Porte d'Italie ou Choisy
Tél. : 01 46 72 58 99


Jeudi 27 septembre 2007 à L'INJEP
21h - entrée libre
Les Congrès - Salle Jean Guéhenno
11 rue Paul Leplat
78 Marly-Le-Roy
Tél. : 01 39 17 27 05


Tous les vendredis et samedi d'octobre 2007 au Théâtre Tallia
19h15 - entrée 10 euros
40 rue de la Colonie
Paris 13e
Métro Tolbiac
Tél. : 01 45 80 60 90

Samedi 3 novembre 2007 au Colibri, Bar-Restaurant/Music Live
21h - entrée libre
35 rue Véron
Métro Blanche
Paris 18e
Tél. : 01 46 06 07 90

Samedi 10 novembre 2007 au Moulin à Café
20h30 - entrée libre
9 place de la Garenne
Paris 14e
Métro Pernéty
Tél. : 01 40 44 87 55

Jeudi 15 novembre 2007 chez Adel, Bar-Restaurant/Music Live
19h - entrée libre
10 rue de La Grange-aux-Belles
Paris 10e
Métro Jacques Bonsergent
Tél. : 01 42 08 24 61

Samedi 17 novembre 2007 chez Cosette Bar/Music Live
19h - entrée libre
41 rue des Envierges
Paris 20e
Métro Pyrénées
Tél. : 01 40 33 44 31

Samedi 24 novembre 2007 au Forum Leo Ferré
20h30 - entrée : 13,50 € - 10,50 €
11 rue Barbès
94 Ivry-sur-Seine
Métro Porte d'Ivry
Tél. : 01 46 72 64 68

Samedi 1 décembre 2007 à La Kaz'Art
19h - spectacle 8 euros, buffet 10 euros
Salle 14 rue Hoche, entrée rue Marie Jeanne
92240 Malakoff
Réservation kazart@neuf.fr
Tél. : 06 68 21 42 09

Samedi 8 décembre 2007 anx Cascades
21h - entrée libre
82 rue des Cascades
75020 Paris
Métro Jourdain
Tél. : 01 46 36 56 92

Jeudi 13 décembre 2007 chez Adel
19h - entrée libre
10 rue de La Grange-aux-Belles
75010 Paris
Métro Jacques Bonsergent
Tél. : 01 42 08 24 61

Samedi 15 décembre 2007 au Colibri
21h - entrée libre
35 rue Véron
75018 Paris
Métro Blanche
Tél. : 01 46 06 07 90

 

16/09/2007 Journal-lunion.net : Un tee-shirt rimbaldien made in PCF.
Le petit Gonzague avait relayé il y a quelque temps la "plainte" d'un habitant du chef-lieu quant à l'absence dans les échoppes de tee-shirts à l'effigie du poète de Charlestown. Il n'y a qu'un magasin où l'on en trouve (rue du Moulin), mais quand il est fermé, c'est effectivement mission impossible.

Quitte à faire sourire ceux qui verront là une forme d'opportunisme commercial (voire de merchandising échevelé), la fédération du PCF a décidé de relever le défi.

Sur son stand de la fête de l'Humanité, elle a mis en vente ce week-end un tee-shirt (rouge, bien sûr) qui reprend l'affiche déjà éditée en 1991 (pour le centenaire de la mort d'Arthur) : le portrait de Carjat avec la citation célèbre d'André Breton, le fondateur du surréalisme : "Transformer le monde a dit Marx. Changer la vie, a dit Rimbaud. Ces deux mots d'ordre, pour nous, n'en font qu'un." Pour ceux qui n'étaient pas à La Courneuve et qui veulent acquérir ce "collector", ils peuvent joindre le PCF ardennais au 03.24.56.40.43.

 

26/08/2007 Journal-lunion.net : Dominique Bromberger sur les pas de Rimbaud. Par Philippe Mellet
Passé de la télévision à la radio, Dominique Bromberger a gardé le goût du voyage. Et du récit. Après une série "Sur les pas de Rimbaud" diffusée ce mois-ci sur France Inter, il prépare un livre sur Arthur. Rencontre.

"On a toujours tenté de percer le mystère Rimbaud en s'en tenant aux textes. Moi, j'ai tenté de suivre ses pas." Il ne le cache pas, Dominique Bromberger a le goût du voyage et de l'ailleurs. C'est par ce biais qu'il s'est intéressé à Rimbaud. Une rencontre qui est devenue une passion...

Ancien journaliste de télévision (il fut chef du service étranger sur TF1 où il présenta même le journal), désormais homme de radio, Dominique Bromberger a donc suivi le poète carolo dans ses pérégrinations, de Charleville à Bruxelles en passant par l'Éthiopie et le Saint-Gothard.

Une véritable aventure qui a permis de concevoir une série radio en cinq volets diffusée cet été sur la radio publique. "J'ai refait quasi tous ses voyages... Ce que beaucoup de rimbaldiens officiels n'ont pas fait." Dominique Bromberger se souvient notamment de l'étape éthiopienne, et de la liaison entre Tadjoura et le lac Assal. "Chancelant, sous 50 degrés, parvenant difficilement à mettre un pied devant l'autre..." Cette force physique qu'il fallut à Arthur, en son temps, le journaliste l'attribue à ses racines paysannes. Il rejoint l'analyse de Yanny Hureaux, qui l'a guidé dans Charleville. "C'est aussi cet esprit très terre à terre qu'on retrouve dans ses lettres où il conseille à sa mère de placer l'argent en achetant quelques hectares."

Cette série de voyages a de toute façon convaincu Dominique Bromberger qu'au-delà de ces émissions, il y avait matière à un autre projet. Un livre. "Ce travail était journalistique, donc assez descriptif. Mais je veux, désormais, aller plus loin. Essayer, si j'ose dire, de rentrer dans sa tête. Pour mieux comprendre. J'imagine que certains puristes vont trouver cela extravagant de ma part." De retour à Charlestown cette semaine, sous les arcades de la place Ducale qui l'a d'ailleurs enthousiasmé ou dans l'omnibus de la Vallée de la Meuse, Dominique Bromberger continue sa quête. Autrement. Afin de mieux comprendre Rimbaud, de mieux cerner "l'homme qui ne cessait de se désirer ailleurs", pour paraphraser André Breton.

L'élégance un peu british, même s'il n'arbore plus le petit nœud papillon qui contribua à sa célébrité dans les fenestrons, Dominique Bromberger scrute le ciel déchiré, sur Charleville, cet après-midi-là. Dans l'atmosphère enfumée d'un bistrot, il note des bribes de discussion en patois. Dans les Ardennes ou dans le désert africain, il imagine Arthur.

Une quête en forme d'enquête.

"Sur les pas de Rimbaud", sur France Inter, derniers volets ce dimanche et dimanche prochain de 12 à 13 heures.

 

01/07/2007 Journal-lunion.net : La photo de Rimbaud achetée par Charleville.
On a appris seulement hier que la photo d'Arthur Rimbaud adjugée 75.000 euros (hors frais) dans une vente Sotheby's à Paris mercredi soir (notre édition du 29 juin 2007) avait été achetée... par Charleville-Mézières.

Elle a été préemptée par l'État pour le compte du musée de la ville natale du poète. Alain Tourneux, le conservateur du musée, qui était présent à la vente, s'est dit très satisfait que cette photographie — qui faisait partie d'un lot du collectionneur Pierre Leroy — ne soit pas retournée chez un autre collectionneur mais fasse désormais partie du patrimoine public.

Ce cliché — original et supposé unique — a été découvert il y a une dizaine d'années par Pierre Leroy dans une série de photographies prises à Aden vers 1880. Elle représente Arthur Rimbaud posant devant la demeure d'un consul, tenant un fusil de chasse, en compagnie de cinq autres chasseurs. Elle pourrait avoir été prise par le photographe Georges Revoil qui se trouvait effectivement à cette époque dans la région de la Corne de l'Afrique.

Ce nouvel achat sera financé environ pour moitié par le Fram (Fonds régional d'acquisitions des musées) abondé par la Région et l'État. Le Musée Rimbaud possède déjà plusieurs portraits photographiques du poète : des photos de jeunesse ainsi que deux autoportraits en Afrique ; celui dit "sous les bananiers" se trouve à la Bibliothèque nationale de France.

 

21/06/2007 Editions de-n.fr : Parution sur le Web d'une lecture en images du Bateau Ivre d'Arthur Rimbaud.

 

21/06/2007 Lexpress.fr : Le roman d'Une saison en enfer. Par Jérôme Dupuis.
Baudelaire, Proust, Diderot: le 27 juin, le bibliophile Pierre Leroy met en vente chez Sotheby's une partie de sa fabuleuse collection. Mais il ne se sépare pas du recueil de poésies dédicacé par Rimbaud à Verlaine et acquis pour plus de 500 000 euros. Histoire mouvementée du livre le plus cher de la littérature française...

 

21/06/2007 Lexpress.fr : Les joyaux de la vente Leroy. Par Jérôme Dupuis.
Le collectionneur Pierre Leroy aime les chiffres ronds. Pour célébrer les 150 ans de la publication des Fleurs du mal, parues le 25 juin 1857, il vend aux enchères 100 pièces exceptionnelles chez Sotheby's, le 27 juin. A lui seul, le catalogue, établi par l'expert Jean-Claude Vrain, est un joyau. Une petite moitié de la vente concerne justement Baudelaire: l'exemplaire des Fleurs du Mal dédicacé à Delacroix «Témoignage d'une éternelle admiration» (estimation: 350 000 euros), le formidable portrait photographique dit Baudelaire au cigare, offert à son éditeur Poulet-Malassis (135 000 euros) ou une série de lettres poignantes sur l'agonie du poète.

L'autre vedette de la vente sera Marcel Proust: les fétichistes découvriront une édition originale de Du côté de chez Swann, reliée avec l'étoffe en satin bleu foncé du dessus-de-lit (!) du romancier (25 000 euros), ainsi que deux extraordinaires paperoles (gigantesques ajouts manuscrits) enchâssées dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs (90 000 euros). N'oublions pas Rimbaud, présent ici avec la seule photographie connue de lui à Aden et, relique émouvante, un morceau de sa couverture rapportée d'Ethiopie et trouvée dans la valise du poète (12 500 euros)...

* * *

Les lots sont exposés du 22 au 27 juin à Paris.
Vendredi 22 juin 2007, 10h00-18h00
Samedi 23 juin 2007, 14h00-18h00
Lundi 25 juin 2007, 10h00-18h00
Mardi 26 juin 2007, 10h00-18h00
Mercredi 27 juin 2007, 10h00-13h00

Voir le site de Sotheby's pour le catalogue complet de la vente du 27 juin (aller à la page 5 pour ce qui concerne Rimbaud), et s'inscrire pour voir les photos et les détails des lots.
Les lots concernant Rimbaud plus particulièrement :
- Portrait photographique de groupe avec Arthur Rimbaud, légendé "Environs d'Aden. Avant le déjeuner à Sheikh Othman".
Ce tirage unique a été exposé dans le cadre de "L'Afrique de Rimbaud et Aden, l'étape initiatique", au Musée de Charleville, du 27 novembre 1999 au 9 janvier 2000, puis à nouveau de mai à octobre 2006.

- Aden : Ensemble de 36 photographies originales toutes prises à l'époque même de Rimbaud. (Années 1870-1880).
Tirages albuminés d'origine, contrecollés sur carton, parfois légendés à l'encre, de formats divers. Conservés dans une boite d'archive noire. Ces photographies montrent différents lieux d'Aden et de Sheikh Othman, dont ceux que fréquentait Rimbaud, ainsi que plusieurs personnages. C'est grâce à elles qu'a pu, entre autres, être établi que la maison considérée jusqu'à ces dernières années comme étant celle où le poète avait vécu n'était pas la bonne.
L'essentiel de ces photographies a été exposé au Musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières pour L'Afrique de Rimbaud et Aden, l'étape initiatique, du 27 novembre 1999 au 9 janvier 2000, puis à nouveau de mai à octobre 2006.

- Les Ports de la Mer Rouge. 17 photographies originales toutes prises à l'époque même de Rimbaud. (Années 1870-1880).
Ensemble de 17 photographies originales relatives aux lieux fréquentés par Rimbaud allant au Harar ou en revenant, toutes prises à l'époque. Elles montrent Zeilah, Obock, Tadjourah et Massaouah.
Tirages albuminés d'origine, contrecollés sur carton, de formats divers. Certaines photographies sont attribuées. Les photographies numérotées 1, 2, 3 ,9 et 16 ont été reproduites dans l'ouvrage L'Afrique de Rimbaud, par Claude Jeancolas, Paris, Editions Textuel, 1999 (à pleines pages ou doubles pages).

- Fragment de la couverture rapportée d'Ethiopie par Rimbaud. Pièce en tissu de laines de trois couleurs.
Présentée à l'exposition du Centenaire, également avec la malle et les livres, à la Bibliothèque nationale, Paris, 1954, sous le n° 440.

 

09/06/2007 l'Unionpresse.fr : Rimbaud et Verlaine de retour à Londres.
Un manuscrit du poète carolo sera mis en vente le 3 juillet à Londres, chez Christie's. Un pied de nez posthume pour celui qui était considéré comme un malandrin par les Londoniens.

Qu'il eut comme compagnon de vie et d'errances Paul Verlaine ou Germain nouveau, "notre" bon Arthur Rimbaud n'était pas spécialement bien vu par les Londoniens.

Plus d'un siècle après, il en va évidemment tout autrement. Le 3 juillet, la célèbre maison Christie's de Londres proposera la vente une version manuscrite de "Vénus Anadyomène", un sonnet composé en 1870 (lire par ailleurs). Estimation : 60 à 90 000 euros...

Au mois de février, ce sont des dessins de Rimbaud écolier qui avaient affolé, à Paris, les habitués de l'Hôtel Drouot. Comme quoi, la cote de l'homme aux semelles de vent reste au beau fixe.

Une sorte de revanche posthume. notamment à l'adresse de la belle société et des sujets de Sa Majesté. Mais ceux-ci savent aussi faire amende honorable. Et, l'été dernier, des artistes et des élus s'étaient mobilisés pour sauver d'un projet immobilier le petit appartement qu'occupa Rimbaud à Londres en 1873.

Le 3 juillet, sera également vendu à l'encan un manuscrit d'un autre régional de l'étape. Une lettre de Verlaine à l'un de ses amis demeurant à Paliseul (rencontré sans doute durant ses escapades avec son copain carolo...). Un courrier orné de quelques dessins licencieux. L'adresse :"A Paliseul, Belgique, par Bouillon et Sedan..." Les experts de Christie's sont néanmoins plus modestes pour ce lot, estimé à 1.500 euros.

Aussi bien le Rimbaud que le Verlaine proviennent de la collection Albin Schramm, un juriste suisse décédé en 2005 et qui avait amassé des centaines de courriers et textes manuscrits.

 

01/06/2007 Spectacle "Arthur Rimbaud est l'étoile noire".
Spectacle chanté (15 chansons originales) et conté sur le poète Arthur Rimbaud, sur cette liberté de vie qui fut la sienne, depuis les hardiesses impétueuses de sa toute jeune adolescence, jusqu'à Paris, Londres, jusqu'à l'exil forcené dans les climats perdus, jusqu'à ce qu'il perde la lumière... Créé le 15 décembre 2006 au Centre culturel de Marly-le-Roi.

Michel Guyader: Voix chantée, guitare, harmonica, composition musicale.

Eulalie-Laurence L : Voix parlée, percussions, composition des textes.

Vendredi 1er juin à 21h00
La Menuiserie
77 rue Jules Auffret
93 Pantin
Tél. : 01 48 40 56 53
Métro : église de Pantin.
Site web


Samedi 7 juillet à 21h00
Le Mondego
37 rue Roger Salengro
Tél. : 01 46 72 58 99
Métro Porte d'Italie ou Choisy
94 Le Kremlin-Bicetre
Entrée libre

 

28/05/2007 Lunionpresse.fr : Rencontre "autour du Musée Verlaine".
Une "rencontre autour du Musée Verlaine" aura lieu mercredi soir à la bibliothèque de Charleville-Mézières. Rencontre avec Marc Gaillot, animateur du musée de Juniville, émérite conteur verlainien, et Pierre Couranjou, docteur ès lettres, proviseur du lycée Verlaine et président de l'association l'Auberge de Verlaine. Pour la première fois au chef-lieu ardennais, l'un et l'autre aborderont respectivement les thèmes suivants : Juniville, la tentation de la renaissance et Le sommet d'une poétique. Globalement, les deux intervenants vont évoquer ce Musée Verlaine sous l'angle de "l'aboutissement d'un cycle poétique". Pour Verlaine - un temps compagnon de fortune et d'infortune de l'Ardennais Rimbaud - Juniville fut une étape importante dans sa vie chaotique, là où se rejoignent l'art poétique et la pratique agricole, du moins une tentative de pratique agricole. L'Auberge du Lion d'Or à Juniville a souvent accueilli cet illustre client. La sauvegarde du lieu en un "musée Verlaine" est aussi une aventure qui se raconte.

Bibliothèque centrale, place Jacques-Félix (ex-place de l'Agriculture), mercredi 30 mai à 20 h 30. Entrée libre.

 

18/05/2007 Ramdam.com : Jonathan Cerrada sera Rimbaud.
Le chanteur belge Jonatan Cerrada interprétera prochainement le poète Arthur Rimbaud dans un spectacle musical. On retrouve notamment aux côtés du chanteur, Sophie Delmas dans le rôle de Vitalie Rimbaud et Pablo Villafranca dans le rôle de Georges Izambard.

La musique est signée Richard Charest et les paroles Arnaud Kerane et Richard Charest.

Le spectacle met en lumière le parcours peu commun et chaotique du génial poète, de Charleville à Paris, de Bruxelles aux docks de Londres. Les représentations auront lieu les 20, 21 et 22 juillet au Vingtième Théâtre (Paris).

Par ailleurs, Jonatan Cerrada sera également en concert le 2 juin au Forum de Liège (Belgique).

Pour en savoir plus sur le spectacle, voir le fansite Rimbaudmusical.com.

 

11/04/2007 Europe-revue.info : Sortie de la revue "Europe" consacrée à Verlaine (n°936, avril 2007).
Qu'il existe un mythe de Verlaine comme il existe un mythe de Rimbaud ne fait pas de doute — quel auteur important n'a pas sa légende dorée ou noire, souriante ou grimaçante, tricotée avec des vérités et des demi-vérités ?

L'image que l'on se fait aujourd'hui de Verlaine est inséparable de sa vieillesse, de sa misère, de son alcoolisme, de son homosexualité. Se greffant sur ces « faits » qui ne semblent requérir aucun effort de définition, aucune mise en contexte, ce mythe fait de l'œuvre le parfait reflet de la vie du poète jusque dans son essor rapide et son lent déclin, le tout assaisonné d'une cuillerée de symbolisme pour manuels scolaires.

La déchéance de son art témoignerait d'une perte d'inspiration : le jaillissement se tarirait, ce qui avait pu l'alimenter (l'alcool, la débauche...) finissant par punir le poète par où il avait péché. À force de lectures psychologisantes, on a oublié le travail du poète, son rapport d'adaptation rusée mais aussi de contestation face à la poésie et à la société de son époque. On a entretenu le portrait d'un poète dépressif et rêveur, feuille d'automne ballottée par les vents, inconsistant mais capable d'enregistrer les émotions les plus délicates, les sensations évanescentes, jusqu'à ce que le mécanisme corporel ne se détraque à force d'excès.

Il est temps de relire Verlaine, de le redécouvrir sous d'autres éclairages. Ce numéro d'Europe s'engage résolument sur cette voie.

Steve Murphy, Jean-Luc Steinmetz, Lionel Ray, Bernard Vargaftig, Vinicius de Moraes, Boris Pasternak, Sergio Solmi, Michael Pakenham, Guillaume Peureux, Kensaku Kurakata, Christian Hervé, Benoît de Cornulier, Jacques Bienvenu, Olivier Bivort, Arnaud Bernadet, Lucie Quéméner, Yann Frémy, Manami Imura, Myriam Robic, Solenn Dupas, Nicolas Wanlin, Jean-Didier Wagneur, Christophe Bataillé, Alain Chevrier.

Un texte inconnu de Verlaine : Des joies de la misère.

Numéro disponible à la vente au prix de 18,50 euros.

 

Cndp.fr : DVD Arthur Rimbaud "habiter la terre en poète".
Le personnage de Rimbaud – depuis sa naissance à "Charlestown" jusqu'à son calvaire et sa mort, en passant par les fuites, les découvertes, les excès, les voyages, l'aventure africaine – est l'incarnation même de la poésie.

Ce DVD s'attache à faire découvrir une langue nouvelle et permet de connaître ce jeune poète indomptable qui voulait passionnément rendre l'homme "à son état primitif de fils du soleil".

Il est composé de quatre documentaires et d'une interview : Quoi ? L'Éternité (58 min) ; Charlestown (Ardennes) : L'éternel retour (46 min) ; Prélude au grand départ (21 min) ; Rimbaud, l'aventure, la poésie (12 min) ; Postérité de Rimbaud à Charleville (03 min).

Ce DVD propose, en outre, des dessins de Paul Verlaine, de Germain nouveau et de Ernest Delahaye, extraits du fonds de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet et commentés par Yves Peyré, son actuel directeur.

1 DVD vidéo de 140 min ; 1 livret de 76 pages, 29,00 euros.
Auteur(s) : Cerf Claudine
Discipline(s) : français
Niveau(x) : 3e, lycée
Thésaurus Motbis : écrivain / Rimbaud, Arthur : 1854-1891
ISBN : 2-240-02550-6
Description : Toutes zones
Editeur(s) : Paris : CNDP, 2006, Label National.

 

27/03/2007 Fabula.org : Rimbaud dans le texte : microlectures. Par Anne Bouillet.
Rimbaud dans le texte, textes réunis par Yves Reboul, Littératures, n° 54, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2007.

 

26/03/2007 Lemonde.fr : Des dessins prémonitoires de Rimbaud enfant. Par Emmanuel de Roux.
"Navigation", "Le Traîneau", "La Balançoire", "Le Siège", "La Messe", "L'Agriculture" : les titres de ces dessins sont de Rimbaud. Le jeune Arthur les exécuta, à Charleville, lorsqu'il était âgé de 10 ou 11 ans. Ils seront mis en vente, à Paris, mercredi 28 mars, à l'hôtel Drouot par l'étude Pierre Bergé et associés.

Ces dessins, qui ont déjà été publiés en fac-similé par Steve Murphy, professeur à l'université de Nantes, évoquent des scènes étranges, naïves, maladroites, parfois cruelles, mais qui témoignent d'une assez grande maturité pour un écolier de cet âge : un homme en bateau appelle au secours, une foule est bombardée par des projectiles, une fillette demande qu'on baptise sa poupée...

"On connaît pas mal de dessins de Rimbaud de cette époque, indique Steve Murphy, mais ce sont presque tous des décalques péchés dans des revues et des livres illustrés. Les croquis mis en vente sont, eux, originaux et ont un caractère plus ou moins biographique. On peut y reconnaître des membres de sa famille, notamment ses deux soeurs." Certains décèlent dans ces dessins encore maladroits - et surtout à travers les thèmes qu'ils abordent - l'univers mental que développera quelques années plus tard l'auteur du Bateau ivre.

Ces deux feuillets mis en vente faisaient partie d'un cahier de quatorze pages qui a été acheté lors de la vente Jacques Guérin en 1992 par le Musée-Bibliothèque Arthur-Rimbaud de Charleville, ville natale du poète. Les deux pages avaient été séparées de l'ensemble, avant la vente, à une date inconnue. Ce cahier de brouillon est rempli d'exercices scolaires, conjugaisons, notes pour des traductions latines. Sa mise à prix (entre 80 000 euros et 100 000 euros) est élevée, mais "les manuscrits de Rimbaud font toujours de gros prix", précise Jean-Baptiste de Proyart, l'expert de la vente.

Au cours de cette même vacation, une version de Bonne pensée du matin (poème que l'on retrouve dans Une Saison en enfer), de la main de Rimbaud, sera également vendue (estimation de 150 000 à 180 000 euros). Le manuscrit autographe avait appartenu à Paul Verlaine. En 2006, une autre version du même poème, avec de légères variantes et ayant appartenu au dessinateur Forain puis au libraire Pierre Bérès, avait été vendue 270 000 euros.

 

16/03-20/04/2007 Printemps des poètes du 16 mars au 20 avril 2007 à l'Institut Robert Schuman de Bonn, Allemagne.
Le 16 mars 2007, l'Institut Robert Schuman inaugure un Printemps des poètes à multiples facettes en Rhénanie-du-nord-Westphalie, avec une exposition bilingue de l'artiste Etienne Szabo, diplômé de la Kunstakademie de Düsseldorf. L'exposition rend hommage aux grands poètes français et d'expression française des 19ème et 20ème siècles comme Lamartine, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Nerval, Marie Krysinska, Apollinaire, Verhaeren, Aragon, Eluard, Desnos et Prévert. Mais le Printemps des poètes propose aussi des conférences en allemand et en français sur les grands poètes français et l'Allemagne, sur Apollinaire et Prévert ainsi que deux soirées de chansons françaises avec Fabienne Carlier et Jean-Claude Séférian. La ville natale de Rimbaud et capitale des Ardennes, Charleville, sera présentée par Gérard Martin, directeur de la bibliothèque municipale de Charleville et membre de L'Association des Amis de Rimbaud.

Institut Robert Schuman de Bonn
Adenauerallee 35
53113 Bonn
Tél. (0228) 73 76 09
Site : www.uni-bonn.de/www/RSIB.html
Voir le programme.

 

22/02-19/03/2007 Billetreduc.com : "Une saison en enfer", Théâtre de Nesle, Paris.
Ici, la langue est le voyage même et le monde est scène à recréer. Rimbaud est maître de cérémonie, jeunesse qui invente, douleur au sourire sarcastique. "Oh ! la vie d'aventure qui existe dans les livres des enfants, pour me récompenser, j'ai tant souffert, me la donneras-tu?" ; l'histoire d'une des plus belles folies.

Le texte de Rimbaud magnifiquement servi par un jeune comédien et un jeune metteur en scène.



Auteur : Arthur Rimbaud
Artistes : Matthieu Dessertine
Metteur en scène : Benjamin Porée
Durée : 1h15
Dates et heures : Du 22/02/2007 au 19/03/2007 à 21h00 le lundi et le mardi.
Entrée : Plein tarif : 15.00 €. Tarif réduit : 10.00 €

Théâtre de Nesle
Salle de spectacle
6 Rue de Nesle,
75006 Paris

 

20/02-17/03/2007 Voir.ca : Spectacle "Les jours fragiles". Le sang d'un poète. Par Christian Saint-Pierre.
Les Jours fragiles, une incursion dans la douloureuse mémoire de la famille Rimbaud.

Le Théâtre Complice s'est donné pour mission de faire découvrir à son public des oeuvres singulières. Depuis 1994, Denis Lavalou endosse ce mandat avec autant de jugement que de talent. Ces jours-ci, il ose porter à la scène Les Jours fragiles, un roman du Français Philippe Besson sur les derniers mois de Rimbaud.

Dans la maison de Roche, où Arthur, malade, amputé, est forcé de revenir, il y a beaucoup de secrets, de mensonges, de tabous et d'interdits. La soeur est bigote, la mère est froide, presque muette et le fils est condamné à vivre des jours fragiles, ceux qui précèdent la mort. Six mois d'agonie, de mort lente. Loin du soleil de l'Afrique, loin du corps des hommes, loin de la passion et de l'ivresse qui était sa raison de vivre, Arthur s'étiole. Dans ses carnets intimes, Isabelle, celle qui retrouve un frère, raconte en détail chacune de ces journées. Sur scène, c'est la mère qui, des années après la disparition de son fils, met la main sur lesdits carnets et entreprend de les lire sous nos yeux. Ouvrir ce journal, c'est bien entendu prendre le risque de réveiller les morts, de raviver des souvenirs douloureux. La prose de Besson, autrement dit celle d'Isabelle, est adroitement redistribuée dans les bouches des trois personnages, sans rien ajouter, simplement en changeant les déterminants et les pronoms.

Un procédé peut-être trop respectueux de l'oeuvre, puisque la représentation ne s'affranchit jamais véritablement de son caractère éminemment littéraire. Les phrases sont prononcées, mais elles ne quittent jamais la page. Dans le rôle effacé de Vitalie, Ginette Morin fait assez bonne figure. Quant à Marie-Josée Gauthier, elle incarne Isabelle de manière très émouvante, mais semble parfois dépassée par le flot de mots qu'on lui a confié. Seul Marcel Pomerlo arrive à rendre cette langue vivante. Chaque fois qu'il ouvre la bouche, les mots coulent de source, les images s'imposent, le dit et le ressenti ne font plus qu'un. Au coeur du spectacle mis en scène avec sobriété par Denis Lavalou, il y a Arthur, le magnétisme d'Arthur, brillamment endossé par un Pomerlo tourmenté, incandescent. Cet acteur finira-t-il jamais de nous surprendre?

Du 20 février au 17 mars 2007 à 20h
Théâtre Prospero
1371, rue Ontario E., Mtl, Canada
Rens. (514) 526-6582
De : Philippe Besson
Avec : Ginette Morin, Marie-Josée Gauthier, Marcel Pomerlo

 

05/02/2007 Lunionpresse.fr : Charleville-Mézières – Rimbaud par Forain : vrai tableau mais faux scoop ? Par Ph.M.
La "Rimbaldie" est en émoi. Un portrait jusqu'alors inconnu du poète, signé Forain, vient d'être mis au jour. Sauf que ledit dessin a déjà été exposé. Explications.

Avec ce cher Arthur, on ne s'ennuie jamais. On a même envie de reprendre à son compte la fameuse boutade de Sacha Guitry à propos de Molière en la détournant : "Quoi de neuf ? Rimbaud !"

Cette fois, il ne s'agit pas d'un manuscrit vendu à Drouot ou d'une photo apocryphe. Ni d'un pseudo-inédit comme ce fut le cas en 1950 avec l'affaire de "La Chasse spirituelle" ! Publié par Combat, le poème n'était qu'un pastiche, mais il déclencha une vraie guerre dans le microcosme intellectuel.

C'est un lavis (selon le Larousse, "un procédé qui tient du dessin et de la peinture, consistant dans l'emploi de l'encre de Chine ou d'une couleur quelconque, unique, étendue d'eau et passée au pinceau") qui provoque ces jours-ci un joyeux tohu-bohu.

Nos confrères L'Express et Le Monde ont en effet repris la semaine dernière une information que Jean-Jacques Lefrère avait délivrée aux seuls lecteurs de Histoires littéraires, une publication de qualité mais au tirage confidentiel. Selon Lefrère, professeur de médecine et biographe érudit de Rimbaud (ce qui n'est pas contradictoire !), un tableau de Jean-Louis Forain représentant Arthur Rimbaud dormait depuis des décennies au sein d'une collection particulière sans que nul n'ait a priori fait le rapprochement.

Deux "Champardennais" à la vie de bohème

C'est une Madame Marette, propriétaire du désormais fameux lavis qui aurait contacté Jean-Jacques Lefrère cet automne, après qu'il publia Face à Rimbaud, un livre précisément consacré aux portraits (photos, dessins, peintures) du poète.

Une sorte de miracle, en somme !

Qui était Forain ? Né à Reims en 1852, décédé en 1931, on sait qu'il a effectivement côtoyé Rimbaud en 1872. Les deux "Champardennais" (comme on ne disait pas encore) menaient une vie de bohème, et ils partagèrent même une chambre. A l'époque, Forain était surnommé Gavroche. Tout un programme. Dessinateur, graveur et peintre, Forain est passé à la postérité pour ses "dessins satiriques au trait mordant et précis", selon le Larousse.

On connaissait de lui, effectivement, deux caricatures de Rimbaud. En revanche, on ignorait qu'il avait exécuté ce lavis. Lequel lavis fut pourtant conservé pieusement. Sans que quiconque n'ait jamais imaginé (à part l'auteur, évidemment) qu'il représentait le poète de Charlestown ? Difficile à croire, mais c'est la thèse de Jean-Jacques Lefrère.

Le plus étrange, en effet, c'est que cette œuvre fut exposée à deux reprises, selon Le Monde. Explication de Jean-Jacques Lefrère : "Le paradoxe de ce portrait, c'est qu'il était connu des spécialistes de Forain, mais qu'il avait échappé à l'attention des admirateurs de Rimbaud ». Une chose est certaine, l'authenticité. C'est bien un Forain. La date ? Sans doute 1872.

Est-ce bien Rimbaud, alors ? Le doute n'est guère permis, tant le jeune homme ressemble à l'adolescent rebelle du très connu tableau de Fantin-Latour.

Un nouveau chapitre dans la formidable histoire, jamais terminée, donc, de "notre" Arthur Rimbaud.

 

01/02/2007 Lemonde.fr : Rimbaud en jeune poète désinvolte.
De Rimbaud, ses contemporains se souvenaient comme d'un jeune homme au regard intense, avec des yeux bleus délavés et une tignasse ébouriffée. Là, on découvre un visage à moitié mangé par le col de sa veste, le regard charbonneux. Alors que les quelques photos connues du poète le montrent dans des poses figées, ici c'est dans une attitude détendue, un brin désinvolte, qu'Arthur Rimbaud est dessiné par Louis Forain (1852-1931). "Il a peint Rimbaud, tel qu'il l'a vraiment vu", commente Jean-Jacques Lefrère, auteur d'une grande biographie du poète (Fayard, 2001) - et aussi de Lautréamont (1998) et de Jules Laforgue (2005). C'est à lui que l'on doit la redécouverte de ce dessin au lavis de brun, non daté.

Les 400 abonnés de la revue Histoires littéraires, qu'il codirige avec l'universitaire canadien Michel Pierssens, ont eu la primeur de ce portrait, en recevant un tiré à part avec la reproduction de l'image, dont le format est de 11,4 × 14,8 cm. L'Express l'a reproduit dans son édition du 25 janvier...

Voir aussi ce blog.

 

07/01/2007 Billetreduc.com : Arthur Rimbaud: Une saison en enfer.
Spectacle dans le cadre du don de la parole au Chat noir. Une Saison en enfer, plongée abyssale au coeur atomique du chant du damné ou de l'élu sublime.
C'est en juillet 1873 qu'après une longue série d'errances avec Verlaine qui s'achève, Rimbaud retourne séjourner chez sa mère, à Roche, dans les Ardennes.

Rimbaud se remet du coup de feu tiré sur lui par Verlaine à Bruxelles. Commencées au printemps, le poète décide de terminer ce qu'il appelle "des histoires atroces" qu'il réunira sous le titre de "Livre païen" ou "Livre nègre".

"Une saison en enfer" sera le seul livre que Rimbaud aura lui même publié de son vivant. Livre d'une crise, "Une saison en enfer" témoigne de l'extraordinaire "descente" d'une âme en proie aux affres de sa passion tumultueuse, de son aversion pour le christianisme et de sa mysticité païenne. C'est aussi le chant d'un jeune homme qui, à l'âge de 19 ans, décide de tirer un trait sur la littérature.

A partir du dimanche 7 janvier 2007, à 19h00 au Chat noir, 76 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris. Métro Parmentier.
Artiste : Benoît Lepecq. Entrée libre avec participation au chapeau.



Hit-Parade