Arthur Rimbaud à Harar

La véritable maison d'Arthur Rimbaud était située dans le prolongement Est du palais de Raouf Pacha, de l'autre côté de la rue qui descend encore de nos jours vers Assum Beri (l'une des cinq anciennes portes de la ville). C'était une petite maison donnant sur un vaste terrain plat que Rimbaud loua personnellement pour ses affaires et que sa maladie l'obligea à quitter.
Dans le dossier de presse accompagnant la réédition de Barr-Adjam, souvenirs du patron de Rimbaud Jean-Michel Cornu de Lenclos explique : "L'emplacement peut être maintenant facilement localisé à l'angle nord-nord-est de la place Faras Magala, là même où la municipalité a fait élever un vaste panneau d'information, à l'intersection de la rue qui descend au nord vers Assum Beri et de celle qui longe vers l'est l'église du Sauveur. Une rue autrefois baptisée rue Arthur Rimbaud...

Quant à la fausse "Maison Rimbaud", il s'agit d'un bâtiment de la fin du XIXe siècle, nommé ainsi par les Hararis malgré sa construction postérieure au départ du poète. Elle a été restaurée entre 1996 et 1999 par les autorités Hararis, et inaugurée le 4 février 2000, en présence des autorités éthiopiennes fédérales et régionales, des Ambassadeurs de France et de Grande-Bretagne, de M. Jean François Deniau, de l'Académie Française, de M. Louis Aubouin, maire de Charleville-Mézières, de M. André Bourgey, Président de l'INALCO, de l'écrivain Pierre Michon, de Claude Jeancolas, Charles Nicholl, et d'Alain Tourneux, Conservateur du Musée Rimbaud à Charleville-Mézières (Sources : Ambafrance-ethiopie.org et ethiotour.com).

Routes des caravanes de l'Abyssinie, du Kordofan et du Darfour. Carte dressée par F. Goltdammer. Somal, Harar, Pays Gallas. Carte dressée par Alfred Bardey. La vraie maison d'Arthur Rimbaud au Harar. Le marché de Harar. Photo prise par Arthur Rimbaud vers 1883 La fausse maison d'Arthur Rimbaud au Harar.

Vous trouverez davantage de photos sur ces sites :



Hit-Parade