Le Poème de la Mer

Brest 2004 est le plus grand festival du monde dédié à la mer. Plus de 2000 voiliers de 25 pays se donnent rendez-vous, pendant une semaine. Cette manifestation gigantesque n'a lieu que tout les 4 ans, cette année du 10 au 16 juillet 2004.

C'est dans une ambiance festive et très populaire (Plus d'un million de visiteurs), que "renaîtra" donc le Bateau Ivre d'Arthur Rimbaud, sous la forme d'un dessin animé de 15 mn, constitué de 10 000 dessins coloriés à la main, ayant nécessité 5 ans de travail... Le Poème de la Mer est dit par l'acteur Richard Bohringer.

Selon les voeux du réalisateur Erwan Le Gal, le film aura une destinée très particulière, car il aura pour finalité de sauver les oiseaux marins. En effet, cette version fait grande place à la nature ("Fait unique au 19ème siècle, la nature est omniprésente dans l'oeuvre de Rimbaud, disait René Char).

La station ornithologique de l'île Grande bénéficiera des retombées du film et cela permettra d'aider à sauver les oiseaux victimes des dégazages barbares liés aux lobies pétroliers... L"'archipel des 7 îles" est la plus grande réserve d'oiseaux marins sauvages de France, la station de l'île Grande est le premier centre français de soins.

Par cette action, le réalisateur souhaite se situer dans la ligne du grand cinéaste d'animation canadien Frédéric Back, auteur de "L'homme qui plantait des arbres", grand militant en faveur de la défense de l'environnement.

Une exposition sur Arthur Rimbaud sera organisée par l'un des pays invités : L'Ethiopie. Le dessin animé sera diffusé en boucle dans un petit chapiteau exclusif, situé à coté de l'espace Ethiopie. La projection sera gratuite, ouverte à tout les curieux qui passeront voir... Plus d'informations disponibles sur le site de Brest 2004.

Le dessin animé sera également projeté à la Station Ornithologique de l'Ile-Grande, à partir du 17 juillet 2004, jusqu'à fin août, à raison de 2 séances quotidiennes : 16h30 et 18h00.
Renseignements et réservations : 02 96 91 91 40
e-mail : ile-grande@lpo.fr

NB : Une exposition des dessins originaux accompagnent le film à Brest et à la Station LPO de l'Ile-Grande. On devrait également entendre le "Bateau ivre" interprété par Richard Bohringer pendant les parades nautiques nocturnes, lors des spectacles pyrotechniques de "Brest 2004", orchestrés par Jacques Couturier.

Le film sera également présenté le 27 août au Festival International du Film Insulaire (Groix-Morbihan), au Festival Imagimer (St Cast Le Guildo-Cotes d'Armor) fin septembre, puis au Festival International du Film Maritime de Toulon en octobre.

Passionnée par Arthur Rimbaud et sensible à la préservation de la nature sauvage, Hélène Grimaud accepte pour la première fois d'être au générique d'un film de cinéma. Sur la bande originale du dessin animé, on entendra son interprétation de la "Sonate de Dante" de Franz Liszt, effectuée à l'âge de 17 ans, en 1987. C'est une sonate pour piano seul, composée entre 1837 et 1839 par le romantique Franz Liszt, au cours de ses "années de pélerinage" en Italie où il découvre la peinture de Raphaël et la sculpture de Michel-Ange. Il lit "La Divine Comédie" de Dante et compose sa sonate d'après le premier chant de l'enfer. Cette musique sera utilisée dans "le poème de la mer" comme un leitmotiv symbolisant la descente dans les enfers (abysses) du Capitaine Némo.

Le site officiel du dessin animé.



Hit-Parade