Édouard Joseph Bidault de Glatigné (1850-1925), descendant d’une vieille famille de la Mayenne, s'installa en 1878 à Aden, où il ouvrit un studio de photographie. Il resta dix ans dans la région et entreprit un voyage au Harar, probablement en 1888, quelques mois avant son retour en France.
Grand ami de Rimbaud, cet artiste à la vive sensibilité se passionnait pour le pays dans lequel il vivait et pour sa population.
Le 25 février 1887, Rimbaud donna à Jules Borelli des nouvelles de leur ami commun, dont il souligna le tempérament de rêveur : « Je dis bonjour à Bidault de votre part. Il vous salue avec empressement. Il n’a pas encore placé sa collection de photographies du pays, qui est à présent complète. On ne l’a pas rappelé au Choa, ni ailleurs, et il vit dans la contemplation. » Cette personnalité encline à la passivité a sans doute empêché Bidault de passer à la postérité. Il n’a publié ni ouvrage ni compte rendu de son voyage ; seul un article de Paul Bourde sur l’Abyssinie paru dans L'Illustration en 1889 reproduit en gravure plusieurs de ces merveilleuses photographies, témoins de ses périples et de sa sympathie à l’égard des superbes représentants de ce pays (Source : BNF). BIDAULT de GLATIGNÉ. Armes (d'après Rielstapp et la Chesnaye des Bois) : d'azur à un sautoir d'or accompagné de quatre coquilles d'argent*. La famille BIDAULT DE GLATIGNÉ a eu pour berceau laville de Laval, dans le Maine, où elle était honorablement connue dès le xvi8 siècle. On trouvera sur elle des renseignements dans le Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne de l'abbé Angot. Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle - Tome 17 - p. 407 408. Auteur : Gustave Chaix d'Est-Ange. Né le 14 mars 1850 à Laval de Louis Georges Bidault de Glatigné (15 avril 1803 ou 1808) et d'Antoinette Cécile Françoise Gaultier de Brullon, 32 ans (acte n° 95 du 15/03/1850) et décédé le 24 mars 1925 à Laval.

Danakiles de la tribu de Bita. Erer - Vers 1888 - Édouard Joseph Bidault de Glatigné Harar. Coiffure et habillement des femmes mariées - Vers 1888 - Édouard Joseph Bidault de Glatigné Femme galla - Vers 1888 - Édouard Joseph Bidault de Glatigné À droite, jeune fille somali. À gauche, deux jeunes filles gallas - Vers 1888 - Édouard Joseph Bidault de Glatigné Gueldessey. Déchargement d'une caravane - Vers 1888 - Édouard Joseph Bidault de Glatigné